Le Corbusier
(1887-1965)
Le Corbusier, du nom de Charles-Édouard Jeanneret est né en 1887 en Suisse. Architecte et urbaniste Suisse d'influence internationale, dont les créations combinent le fonctionnalisme du mouvement moderne avec un expressionnisme audacieux et sculptural.
Il appartenait à la première génération de l'École internationale d'architecture et était leur propagandiste le plus habile dans ses nombreux écrits. Dans son architecture, il rejoint les aspirations fonctionnalistes de sa génération avec un fort sens de l'expressionnisme. Il a été le premier architecte à faire un usage étudié du béton brut, une technique qui satisfait son goût pour l'ascétisme et pour les formes sculpturales.
L’architecture est un fait d’art, un phénomène qui suscite une émotion, au delà des problèmes de construction, au delà d’eux-mêmes. La construction sert à tenir debout, l’architecture à émouvoir.
Ce fauteuil est une réinterprétation d’un modèle en bois utilisé en Inde à la fin du 19ème, ladite “British officers chair” produite en Angleterre jusqu’en 1956. Son dossier à inclinaison variable garantit, sans aucun effort, un grand niveau de confort. Il fut conçu en 1928 pour l’ameublement de la Villa Church à Ville d’Avray et exposé pour la première fois au “Salon d’Automne des Artistes Décorateurs” de Paris de 1929. Le Corbusier contemplait la forme essentielle, l’élégance et l’austérité de cette chaise. Charlotte Perriand, la collaboratrice de Le Corbusier disait que: “Le métal en ameublement tient la même place que le ciment en architecture. C’est une révolution! Sur les assises, l’association de métal et de cuir crée une série d’associations magnifiques et d’effets esthétiques inédits”.
La série Grand Confort - dans ses deux versions, petit et grand modèle - fait partie de la série de meubles en acier tubulaire présentés en 1929 au Salon d’Automne de Paris, et est le fruit de la collaboration entre Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Traduisant leurs pensées en termes de proportions et d’ergonomie, ces derniers créèrent le grand modèle pour les femmes, qui ont tendance à s’asseoir en croisant les jambes en ligne transversale, et le petit modèle pour les hommes, qui se tiennent en revanche droit les jambes écartées.
La série Grand Confort - dans ses deux versions, petit et grand modèle - fait partie de la série de meubles en acier tubulaire présentés en 1929 au Salon d’Automne de Paris, et est le fruit de la collaboration entre Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Traduisant leurs pensées en termes de proportions et d’ergonomie, ces derniers créèrent le grand modèle pour les femmes, qui ont tendance à s’asseoir en croisant les jambes en ligne transversale, et le petit modèle pour les hommes, qui se tiennent en revanche droit les jambes écartées.
Conçue par Le Corbusier avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, la “chaise longue à réglage continu” - connue également par le sigle B306 - fut présentée au “Salon d’Automne” de Paris en 1929 comme faisant partie de l’“Équipement intérieur d’une habitation”. Le classique certainement le plus célèbre du “groupe Le Corbusier” est constitué de deux éléments libres entre eux : la base et le berceau. Le berceau - dont la forme suit les courbes du corps humain - semble fl uctuer sur sa base, et peut coulisser sans aucun mécanisme en un mouvement continu, permettant ainsi tout type d’inclinaison, tout en restant stable grâce au frottement de l’acier avec le caoutchouc qui revêt les traverses de la base. Le Corbusier lui-même la défi nit comme la “vrai machine à se reposer” et déclara avoir pensé en la concevant au cow-boy qui fumait sa pipe, assis les pieds en l’air appuyés sur le bord du chemin.
Avec la collection LC, Charlotte Perriand et ses collègues Le Corbusier et Pierre Jeanerret ont tracé un nouveau langage de la modernité. Le mobilier serait épuré et simple, ont-ils déclaré - réduit aux seuls éléments et silhouettes les plus essentiels. Le résultat était une belle série de designs contemporains, aussi intemporels et durables aujourd'hui qu'ils l'étaient à l'époque.
Dessiné par Charlotte Perriand et faisant partie de la collection LC par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. La collection LC s'inspire de la chaise pivotante dessinée en 1927 par Charlotte Perriand pour son propre appartement de la place Saint-Sulpice à Paris , et a été présentée au Salon d'Automne de 1929, dans le cadre d'une collection co-conçue avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret.